Ce centre de formation professionnelle situé sur la colline de Boutanga à Bangoulap, dans la région de l’Ouest, Département du Ndé, Commune de Bangangté offre des formations professionnelles qualifiantes à la jeunesse camerounaise dans le secteur de l’hôtellerie, la Restauration et le Tourisme.
Inscrit dans ses perspectives d’avenir d’une part, et d’autre part dans la poursuite de ses objectifs de développement, l’Académie Hotellière des Grasslands devenue une réalité est une initiative pensée, pilotée et réalisée par l’ONG Fondation Jean Félicien Gacha de Bangoulap. Cette ONG qui a fait du tourisme culturel son leitmotiv est logée dans les hauteurs de la colline de Boutanga depuis plus de deux décennies dans le groupement Bangoulap. Elle participe et contribue avec succès à l’émergence de la jeunesse camerounaise à travers ses nombreuses offres de formation.
Cette institution de formation professionnelle proposera dès Janvier 2024 aux jeunes camerounais ou issus de la sous-région d’Afrique Centrale une formation professionnalisante aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. De cette formation, seront associés des outils d’apprentissage exceptionnels et un programme d’excellence qui allie enseignements théoriques et stages pratiques. Les formations pratiques domineront le programme et seront dispensées sur le site de la Fondation à Bangoulap qui regroupe deux restaurants, deux cuisines pédagogiques et une maison d’hôtes. Au sein de l’hôtel Zingana, hôtel associé au projet et situé dans la capitale régionale à Bafoussam.
L’enjeu de ce projet de formation est de doter les jeunes d’une formation innovante et diplômante leur permettant d’accéder à un emploi dans un établissement hôtelier ou de restauration au Cameroun, dans la sous-région ou à l’étranger. L’Academie Hôtelière des Grasslands a pour objectif principal de permettre aux apprenants d’acquérir l’autonomie nécessaire à leurs démarches d’insertion professionnelle. En plus d’être animée par les professionnels locaux et internationaux, la formation s’inspire des standards internationaux exigeants.
Pour rappel, la Fondation Jean-Félicien Gacha a été crée en 2002, reconnue d’utilité publique, elle est devenue plus tard une ONG dont l’une de ses missions visent à partager les savoirs et promouvoir la culture. Au-delà de la formation qu’elle propose dans l’éducation de base, elle est aussi active dans plusieurs domaines tels que la culture et l’artisanat, la santé et l’action sociale, l’environnement et l’agriculture ; le tourisme solidaire.
Le rayonnement de la Fondation a aujourd’hui dépassé les limites territoriales de Bangoulap et des régions avoisinantes pour s’étendre sur tout le Cameroun et au delà. Il revient donc à la jeunesse saisir cette opportunité qu’offre la Fondation de mettre fin à l’exode rural.
2 Comments