Batchingou ce n’est pas batchingou : la bonne appellation est Bachigou car « chigou » ou SùhNgùh désigne le bas de la montagne. Son histoire est intimement liée à celle de Bangou (en haut de la montagne) et de Balengou (à côté de la montagne). L’origine du mot batchingou est lié à la montagne du même nom et vient de l’histoire des trois chasseurs qui se sont retrouvés sur le sommet de Ngù puisse sont séparés pour aller fonder Batchingou, Bangou et Balengou.
Situation géographique, relief et climat
Le groupement Batchingou est situé à l’extrême Ouest du département du Ndé, à 17km de la ville de Bangangté. Son térritoire est limité au nord par Bangou, à l’ouest par Bana, au sud par Batcha, à l’est par Bamena et au sud-est par balengou. Une chaine montagneuse ininterrompue borde sa partie ouest avec pour sommet le mont Batchingou (2100m). Au pied de ce mont,on dénombre trois micros plaines qui servent à principalement à la paitre des troupeaux et pratiques agricoles : Koumbo, Jepgwe, Mekou
Le festival culturel Gah’chou
Le Gah’chou est avant tout un fruit qui se présente sous la forme de graines. A Batchingou, sa culture est très développée et son utilisation est multiple et variée. C’est avant tout un condiment utile à la préparation des mets traditionnels du terroir (nkuir, taro…). Aussi son parfum naturel est utile dans la fabrication des produits cosmétiques.
Son nom a été emprunté pour désigner le Festival Culturel du village Batchingou en abrégé FECUGA. Cette fête de rassemblement et d’unité a pour objectif de promouvoir la culture et les valeurs du Département du Ndé en général et celle de Batchingou en particulier à travers une plateforme de rencontre, d’exhibition et d’échanges.
Patrimoine immatériel
Les Batchingou comptent dans leurs registres culturels plusieurs danses traditionnelles : le betiouoh, le gah’chou, le nzeuh , le messeuhpeguep, le ladih, le kougang….
Sites touristiques
La chute d’eau SELOUK, située à 10 km de la chefferie est l’une des attractions phares du royaume car elle abrite une grotte secrète qui a servi de refuge aux populations du temps des guerres inter-chefferies et durant les luttes d’indépendances.
Autres : la grotte à 9 chambres, sources d’eau thermale…