Dr Pami Rodrigue a ouvert la voie pour l’organisation des prochaines éditions de la fête des lauréats à Bakong. Cette cérémonie riche en allocution, avec la présence du Sous-préfet de Bazou et de la deuxième adjointe au Maire a eu pour cadre la case communautaire Bakong.
Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire, chacun à sa manière. Le promoteur, parrain de cette fête, et élite Bakong vient d’écrire en lettre d’or une belle page de l’histoire de ce groupement situé dans la Commune de Bazou sur le chapitre de l’éducation et des actions communautaires en faveur de la population locale.
Il était plus de 14h ce samedi 2 septembre 2023, lorsque le Sous-préfet de Bazou arrive sur les lieux avec son état-major. Il trouvera sur place une population nombreuse fondue au de la communauté éducative mobilisée autour de cet évènement qui pour la première fois se célèbre à Bakong à la veille de la rentrée scolaire 2023-2024 dans un contexte assez particulier.
C’est la deuxième adjointe au Maire de Bazou, Madame Nkwuidam Marie Claire qui ouvre le chapitre des allocutions en souhaitant une chaleureuse Bienvenue aux invités dans la Commune Bazou. Elle va remercier le donateur pour cette action qui permet aux meilleurs élèves de reprendre dans la sérénité le chemin de l’école. Elle va clôturer son allocution par des conseils à l’adresse des élèves et parents. Le Représentant du Chef Supérieur et Roi des Bakong, Nveun Ntandja prend la parole à son tour pour souhaiter la bienvenue à l’autorité administrative et à toute sa suite au nom de S.M Mbatchou Noutsa Célestin empêché. Il remerciera aussi Dr Pami pour cette initiative innovante qui voit le jour à Bakong. Après avoir prodigué des sages conseils à toute la communauté éducative de Bakong, il insistera sur la nécessité de prendre en charge les élèves de l’enseignement primaire car pour lui, cette étape constitue la plus importante du parcours d’un enfant. Il va clôturer son propos en invitant les élites à suivre la voie tracée par Dr Pami Rodrigue. Le Directeur du CETIC de Bakong va lui aussi se soumettre à ce rituel où il remercie le donateur, ses félicitations iront à l’endroit des bénéficiaires et enfin il exhortera les parents de faire assister les élèves à domicile. Le tour viendra à Dr Pami qui va tout simplement remercier l’autorité administrative, les parents et élèves pour leur présence massive en cette occasion. Il rassure que l’appareil de reproduction offert au CETIC servira aussi les établissements voisins. Il prendra à sa charge la maintenance dudit appareil. Pour ce qui est des prix, pour cette première édition, tous les élèves ne seront pas primés. Il promet des améliorations dans les années à venir. Le Sous-préfet de Bazou, Patrick Kani Emtsoe, après les formules de politesse, de reconnaissance et de bienséance va remettre les pendules à l’heure avec franchise. Après des éloges à l’endroit de Dr Pami, il a invité les élites à se mobiliser pour le développement de Bakong. Aux élèves, il a adressé les félicitations tout en les encourageant à continuer sur la même voie et à reprendre les cours le premier jour de la rentrée. Aux parents d’élèves, il leur a demandé de prendre leur responsabilité et surtout de privilégier l’éducation des enfants en lieu et place de la fréquentation des bars et autres débits de boisson.
Plus de 200 élèves du primaire et du secondaire ont reçu du nécessaire pour l’école. Des kits scolaires constitués des sacs de classe, des cahiers, des livres pour les élèves du primaire et du secondaire, des stylos, des boîtes à outils, et une prime de 25.000 Fcfa remis à chaque bachelier. Les lauréats académiques bénéficieront d’un accompagnement sérieux suivant les objectifs de chacun par le promoteur lui-même.
Cette première édition va laisser sûrement les traces dans ce groupement qui compte à peine 2000 âmes. L’école à Bakong ne sera plus jamais comme par le passé grâce à cette initiative saluée par tout le monde et qui fait entrer le donateur un peu plus dans l’histoire. En quittant le lieu de la cérémonie, tous ont souhaité voir à la prochaine édition la participation et l’implication des autres élites Bakong pour que cette fête connaisse une autre dimension à l’image de ce qui est vécu ailleurs. Enfin, Dr Pami est parvenu à mettre en compétition les élèves scolarisés de Bakong. Que cette compétition se fasse dans une saine émulation.