A l’initiative du Bureau Départemental du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun pour le Nde, le premier forum départemental de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Nde s’est tenu à Bangangté du 30 Novembre au 1er Décembre 2023 sous le haut patronage du Préfet de céans, Auguste ESSOMBA.
Sur le regard très attentif du Préfet du département du Nde, Auguste Essomba, cette première édition avec pour thème « Saisir les opportunités disponibles pour devenir indépendant » a réuni tous les jeunes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs autours de plusieurs activités organisées pour présenter les différentes opportunités offertes par l’Etat pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes.
La cérémonie d’ouverture tenue à l’hôtel de ville de Bangangté a connu la présence des sous-préfets et des maires des quatre communes du département du Nde, des élites et autres personnalités du monde l’entrepreneuriat. Les différentes interventions tant du Président du CNJC que des autorités présentes n’ont pas manqué de souligner l’urgence et la nécessité qu’il y a à prendre définitivement à bras le corps le problème non seulement de l’insertion socio-économique, mais davantage celui de l’accompagnement à l’auto insertion des jeunes dans le Ndé. Il s’est globalement agit en quelques mots des interpellations, des invites à accompagner, des cris de cœurs pour qu’à terme, les actions des uns et des autres permettent d’occuper efficacement et utilement les jeunes du Département des trois lettres.
Au programme des activités, trois ont meublé le déroulement de cet évènement. Le forum des échanges au cours duquel les exposés et débats ont permis d’explorer l’environnement et les outils qui favorisent la création d’entreprise d’autre part, et d’une part des échanges entre les sectorielles et la cible bénéficiaire ont également permis non seulement de dissiper un certain nombre d’inquiétudes, mais aussi et surtout de donner quelques ficelles aux jeunes dans leur dynamique de recherche des financements et autres facteurs de production. En parallèle à cette activité, les jeunes entrepreneurs ont eu droit à une séance de success stories avec une catégorie de personnes ayant une expérience avérée dans le monde de l’entrepreneuriat. Le Business Chalenge a mis aux prises les quatre antennes du CNJC du Ndé qui se sont affrontées dans une compétition scientifique de présentation des projets intégrateurs et innovants à fort potentiel de création des richesses dans leur arrondissement respectif. Les institutions scolaires, universitaires et extrascolaires ont rivalisé d’adresse dans le même exercice. Les meilleurs ont reçu des prix allant de 150.000 à 500.000 FCFA. En fin le vernissage du village de la foire organisée à l’esplanade de la Mairie de Bangangté qui a permis à près 35 exposants dans divers domaines d’activités d’exposer au su et au vu de tous leur savoir-faire, d’établir des contacts, de nouer des partenariats, mais aussi et surtout d’écouler leurs produits.
Le Forum départemental de l’entrepreneuriat jeune du Ndé se veut être une occasion de rencontre entre les opportunités et les jeunes. L’objectif visé est de faciliter la mise en contact des entrepreneurs du département, les mécènes, les structures financières, les CTD, les structures d’accompagnement technique. De susciter l’implication des acteurs de la chaine d’accompagnement pour l’éclosion d’une véritable dynamique entrepreneuriale, de susciter l’émulation chez les jeunes. De former et informer les entrepreneurs mobilisés sur les opportunités à exploiter et les moyens d’éviter les contraintes.
Le Préfet du Nde dans son allocution de clôture a remercié les partenaires, les âmes volontaires, les élites et principalement la Fondation Jean Bernard NDONGO ESSOMBA, SM Cyrille KETCHA pour leur contribution qui a permis le déroulement de ce forum en faveur de l’entrepreneuriat jeune dans le Nde. Il a également félicité les jeunes entrepreneurs qui exercent déjà dans le Nde et s’est réjoui du fait que certaines prestations jadis introuvables dans le Nde existent déjà sur place.
La jeunesse du Nde retiendra que la cérémonie de clôture du premier forum sur l’entrepreuneuriat jeune a été présidée par le Préfet Auguste ESSOMBA en présence du sous-préfet Evariste ATANGANA ZOA de l’Arrondissement de Bangangté, de Mme Jacqueline Rêve TCHAGNIA, députée du Ndé à l’Assemblée nationale, du représentant de Mme le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, des représentants des autres sous-préfets du Nde, des maires des communes de Bangangté, Bazou, Tonga et du représentant de celui de Bassamba, des délégués départementaux et assimilés et de nombreux invités.