Dans le cadre de la commémoration du dixième anniversaire du décès du patriarche Pierre Roland Ouandja, la famille de l’illustre défunt a généreusement organisé une campagne de santé pour les populations de Bangoulap et ses environs. L’événement, qui s’est déroulé le 28 décembre dernier sur le parvis de la mission catholique de Nyamga – Bangoulap, a attiré une foule massive.
Les habitants ont répondu en grand nombre à l’appel de la famille Ouandja, saisissant l’opportunité de consultations gratuites, de la distribution de médicaments et d’appareils médicaux adaptés. La campagne a accueilli des participants de Bangoulap, Bassamba, Babou et de Bangangté, couvrant un large éventail d’âges.
Les organisateurs ont réservé un accueil chaleureux aux visiteurs, créant une atmosphère rassurante quant à la qualité des consultations et de la prise en charge. Des dépistages médicaux ont été effectués par des spécialistes pour des maladies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les soins ophtalmologiques, les problèmes gastriques, diverses anémies, le paludisme et les courbatures musculaires. Les femmes ont particulièrement été sensibilisées à la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus avec la présence d’une conseillère en soins du groupe d’Hopitaux Bingo.
Des médecins des États-Unis et de France, en collaboration avec des confrères locaux, ont assuré les consultations. Selon Mr Patrick Ngantcha Ouandja, Chef de famille, “Plus de 350 patients ont été consultés et la famille se réjouit d’avoir pu honorer gracieusement la totalité des prescriptions grâce à une pharmacie temporaire crée sur le site. C’est le lieu de remercier le groupe pharmaceutique TABRAD, partenaire de cette initiative.”
Mme Gislaine Ouandja souligne quant à elle que cette campagne a été organisée en moins de six semaines par les petits-enfants de la famille, dont certains terminent leurs études dans le domaine médical. Ceci témoigne de l’attachement au legs de leur Grand-père, qui avait fait de l’éducation et de la santé ses priorités et a su leur inculquer un attachement profond au village de leurs origines.
“A la famille Ouandja, nous disons merci, grand merci pour ce coup de coeur et qu’elle ne lâche pas cette initiative qui vient à point nommé pour nous, qu’elle continue pour toujours. Nous prions Dieu pour qu’il les bénisse et leur donne encore plus de force pour que les années à venir que cette campagne soit encore plus grandiose et profite à de nombreuses personnes” ainsi a réagi à chaud Eric Kuitchoua, jeune enseignant et résidant à Bangoulap.
Vous pouvez aussi lire : Serge Yanic Nana Njike retrocède un don de deux salles de classe et un dispositif d’alimentation d’eau à Bangoulap
Le Chef Supérieur, Roi des Bangoulap, SM Yonkeu Jean était présent sur les lieux et s’est lui aussi dit satisfait de cette action sociale de ses petits-enfants dont l’objectif principal est de participer à la préservation de la santé des populations en milieu rural. Dès qu’elle a été portée à sa connaissance, cette initiative a reçu son approbation. “Je voudrais à l’occasion de cette campagne souhaiter beaucoup de bonheur et de santé à mes enfants et les remercier par rapport à ce qu’ils sont en train de faire pour Bangoulap depuis des lustres. Je les convie à aller de l’avant. Ils ne m’ont jamais lâché et sont toujours près de moi, ils m’ont toujours soutenu pour faire avancer Bangoulap et je les en remercie” s’est-il exprimé pour donner son ressenti suite à cette campagne très courrue.