Revue des troupes par le Préfet Essomba Auguste

Essomba Auguste a officiellement été installé ce jour dans ses fonctions de Préfet du département du Nde par le Gouverneur de la Région de l’Ouest Augustine Awa Fonka. Il remplace à ce poste Ernest Ewango Budu muté dans la Région de l’Adamaoua, département du Faro-Et-Deo.

    Ce 05 Mai 2023, une page s’est fermée et une autre s’est ouverte au nom de la continuité. Le Nde fera désormais avec Essomba Auguste comme Préfet. Il y avait du beau monde à la place de l’indépendance de Bangangté où se déroulait la cérémonie de passation de commandement entre les préfets entrant et sortant du Nde. A la tribune d’honneur pleine à craquer, l’on pouvait voir si facilement Madame Niat Marcie, deuxième dame du Cameroun, épouse du Président du SENAT, le Très Honorable Marcel Niat Djifendji. Le Ministre Benoît Ndong Soumhet, originaire du département d’origine du Préfet entrant, le directeur Fulbert Tankeu, représentant personnel de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, le Président du Conseil Régional de l’Ouest Jules Focka Focka et surtout des élus locaux, élites économiques, les autorités judiciaires et traditionnelles, les sous-préfets.

    installation prefet essomba3

    Tout commence pars le discours de bienvenue du Maire de Bangangté, Eric Aimé Niat qui a tout d’abord présenté sa Commune, la ville qui accueille cette grande cérémonie et enfin le département du Nde dans son ensemble. Dans la suite de cet exercice, le successeur de feu Dr Jonas Kouamouo a rendu hommage au préfet qu’il qualifie « d’homme rassembleur, d’une remarquable probité, porté vers le développement socio-économique et soucieux de la cohésion et l’unité entre les fils et filles du Nde, le souvenir de son passage chez nous est déjà fixé dans nos mémoires.»

    installation prefet essomba1

    Le Gouverneur Augustine Awa Fonka qui arrive dans le Nde pour la troisième fois depuis 2014 pour la même cérémonie a invité les fils et filles du Nde à faire la paix entre eux, à fumer le calumet de la paix. Il a cependant reconnu dans son allocution que les batailles, les guerres des clans et les clivages qui durent depuis dans le Nde n’offrent pas de meilleures conditions de travail à l’administration. Cette situation est fortement à l’origine des erreurs administratives constatées çà et là. Malgré cette fausse note, le patron de la région a reconnu et loué le dynamisme accompagné de fortes actions des fils et filles du Nde sur plusieurs plans. Au préfet sortant, le Gouverneur a mis en exergue ses actions louables dans les domaines de la sécurité comme par exemple la création du poste de police de Tonga à mettre à son actif, la redynamisation des comités de vigilances. Au préfet entrant entrant, le numéro un de la région a prescrit de suivre les pas de son prédécesseur dans le domaine de la sécurité, avec notamment comme plan d’action l’entretien et la redynamisation des comités de vigilance et de renforcer le moral des troupes. D’entretenir un climat propice entre l’administration et la population, assurer une parfaite collaboration entre les services de l’État, intensifier la lutte contre la drogue, le transport clandestin, la sécurisation des postes de police. Le nouveau préfet devra aussi ouvrir autour d’une table un dialogue franc entre les fils et filles du Nde pour parler d’une seule et même voix pour le développement durable du Nde. A l’adresse du nouveau Préfet, Augustine Fonka Awa déclare que « les choses anciennes sont passées, voici toutes choses et devenues nouvelles »

    installation prefet essomba2

    Auguste ESSOMBA est administrateur civil formé à l’ENAM entre 2005 et 2007. Il vient au monde le 1er Décembre 1974 à Nkolmetet. Il est à son deuxième poste de commandement en qualité de Préfet. Originaire du département de la Lekié, Région du Centre, il est marié et père de quatre enfants. Réagissant à chaud face aux médias après cette cérémonie riche en couleur, le Gouverneur a martelé que pour réussir dans ses nouvelles fonctions, Auguste ESSOMBA doit se placer au-dessus des clivages, des clans, des batailles rangées et autres.

    Share and Enjoy !

    Shares

    Leave a Comment

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Besoin d'aide ?