chefferie bangoua

Au pays de la Noblesse, de la Dignité et l’Élégance

Le Nde est l’un des 8 départements de la Région de l’Ouest Cameroun. Sirué sur le rebord Sud-Est du plateau bamileké, il s’étale entre 10°17’ et 10°49’ de longitude Est, et entre 4°52’ et 5°17’ de latitude Nord. Il couvre une superficie de près de 1520 Km2, pour environ 120.000 habitants.

Ce département tire son nom du fleuve Nde, qui draine une grande partie de ce territoire avant de se jeter dans le Noun.
Le Nde est limité au Nord par les départements des Hauts-plateaux et du Koung-khi, au Sud par le Mbam et Inoubou (dans la région du centre), à l’ouest par le Haut-Nkam et le Nkam (dans la région du Littoral) et à l’Est par le Noun.

Le département du Nde compte 4 arrondissements dotés chacun d’une commune où cohabitent 13 groupements de villages dirigés par les chefferies supérieures qui étaient autrefois des entités autonomes, sorte de royaume. Il s’agit de Bangoulap, Bahouoc, Bakong, Balengou, Bamaha, Bamena, Bangangté, Bangang-fokam, Bangoua, Bandoumga, Batchingou, Bagnoun et Bazou. Les Communes du Ndé sont : Commune de Bangangté, Commune de Bazou, Commune de Bassamba et la Commune de Tonga. Chaque village ou groupement appartient précisément à une Commune. Ainsi donc, la Commune de Bangangté englobe les groupements Bangangté, Bangoulap, Bangoua, Bahouoc, Bamena, Batchingou et Bangang-fokam. Bakong, Balengou, Bamaha, Bazou et Bagnoun appartiennent à la Commune de Bazou. Bandounga est dans la Commune de Tonga.

En 2015, le département du Ndé compte 13 villages ou groupements donc un de premier degré (Bangangté) et 12 de deuxième degré : Badounga, Bagnoun, Bakong, Bahouoc, Balengou, Bamaha, Bamena, Bangang-Fokam, Bangangté, Bangoua, Bangoulap, Batchingou, Bazou

Le Ndé baigne dans un climat tropical humide à 4 saisons avec environ 1500mm de pluies par an. Dans la zone, il fait frais, surtout dans les montagnes (autour de Bangangté, Bamena et Batchingou) où le brouillard rend parfois la visibilité difficile.

Le relief du Département présente des hautes terres au Nord (vers Batchingou et Bangoua) et le plateau central (Bangangté – Bangoulap) qui se déclinent au profit des plaines autour de Bassamba, Tonga et Bantoum et surtout vers le Noun où des vastes espaces fertiles ont permis l’implantation d’un projet de colonisation agricole dit « Projet Route du Noun » et par la suite, d’une dizaine de plantation industrielle.
Grâce au succès du Projet Route du Noun et à ses effets d’entrainement dans les contrées environnantes, le Nde a connu depuis bientôt deux décennies, le développement fulgurant des cultures vivrières et maraîchères de rente qui alimentent les marchés de vivres de Bantoum, Bangangté, Tonga (en bordure de la nationale N°4) en tomates, pastèques, poivron, piment, maïs, plantains et autres vivres qui sont collectés par de nombreux bayam sellam dans les camions à destination des grandes métropoles camerounaises et de la sous-région Afrique Centrale. Aussi parle-t-on depuis lors d’un renouveau agricole dans le département, ce qui permet de dire que le mot NDE rime désormais avec Nouveau Départ Économique, donnant ainsi plus de contenance au label Noblesse, Dignité, Élégance qu’on colle depuis toujours à ses fils.

Le Nde est le berceau d’une culture et d’une civilisation qui a traversé des siècles et qui fait l’identité de son peuple. Il s’agit de la culture Medumba qui se distingue des autres cultures de l’Ouest par l’usage de la langue Bamileké Medumba comme langue principale et véhiculaire entre les populations et du « Ndab » éloge ou prénom traditionnel que chacun reçoit à la naissance et qui permet de connaître ses origibnes et d’exalter la mémoire de ses braves et même parfois redoutables ascendants. Le répertoire des ndab est dense : Tonta, Sokdjou, Taleun, Taki, Tadja, Tichou, Tankoau…….
Ancien noyau de très forte densité de la population, le Nde a connu dès les années 1930 une émigration massive qui lui confère aujourd’hui une très nombreuse diaspora dans la quasi-totalité des villes du pays, dans la zone de plantations du Littoral camerounais (Nkongsamba, Mandjo, Baré, Loum, Mbanga, Tiko, Kumba, Pendja…) dans les localités voisines (Makenéné, Ndikinemeki). Loin des limites géographiques du Nde, ce mouvement est même à l’origine d’un groupement isolé dirigé par un chef autonome à Bahouock dans les Nord-Ouest. Ils sont également nombreux à l’étranger.
En outre, l’encrage du système coutumier et relationnel associés à la nostalgie et à l’attachement au territoire originel font que ces populations de la diaspora restent toujours unies à leurs frères et sœurs restés dans le Département. Aussi, sont-elles mobilisées dans les manifestations ou projets familiaux et communautaires, et plus encore, lorsque la cause et/ou l’image du Ndé sont en jeu. Il n’y a qu’à voir la foule que drainent les éditions successives du festival Medumba.

En définitive, sur le plan sportif, la Panthère Sportive du Nde est en quelque sorte une équipe communautaire, symbole de l’unité de ce département et de l’attachement de ses fils et aux valeurs ancestrales communes.
Ces dernières années, d’autres équipes ont émergé dans diverses disciplines sportives. C’est le cas notamment de Nzuimanto Basket ball, volley ball et hand ball qui participe régulièrement aux compétitions nationales.

Particularités

La Chefferie de Bangoua avec son Musée Royal d’Art africain traditionnel est réputée.
Le village Bangoulap est également identifié avec son lieu sacre: Ntagni
Le village Bamena est situé dans l’arrondissement de Bangangté, département du Ndé dans la région Bamiléké à l’ouest du Cameroun.
Le village Batchingou est situé dans l’arrondissement de Bangangté, département du Ndé dans la région Bamiléké à l’ouest du Cameroun. Il a la particularité d’être protecteur envers les autres.

 

Etablissements de l'enseignement secondaire dans le Nde

Lycée de Bazou
C.E.S. Bilingue de Badounga
C.E.S. de Babou
C.E.S. de Bahouoc
C.E.S. de Balengou Kassang
C.E.S. de Bangoua-Sud
C.E.S. de Bazou Rural
C.E.S. de Louh-Tougwe Bamena
C.E.S. de Nkong -Ngam
Lycée Bilingue de Bangangté
Lycée Bilingue de Tonga
Lycée Classique de Balengou
Lycée Classique de Bangangté
Lycée de Bamena
Lycée de Bangang-Fokam
Lycée de Bangoua
Lycée de Bangoulap
Lycée de Bantoum
Lycée de Bassamba
Lycée technique de Batchingou
Lycée Technique de Bangoulap

Établissements scolaire de l’Éducation de base dans le Nde

Lycée de Bazou
C.E.S. Bilingue de Badounga
C.E.S. de Babou
C.E.S. de Bahouoc
C.E.S. de Balengou Kassang
C.E.S. de Bangoua-Sud
C.E.S. de Bazou Rural
C.E.S. de Louh-Tougwe Bamena
C.E.S. de Nkong -Ngam
Lycée Bilingue de Bangangté
Lycée Bilingue de Tonga
Lycée Classique de Balengou
Lycée Classique de Bangangté
Lycée de Bamena
Lycée de Bangang-Fokam
Lycée de Bangoua
Lycée de Bangoulap
Lycée de Bantoum
Lycée de Bassamba
Lycée technique de Batchingou
Lycée Technique de Bangoulap

Share and Enjoy !

Shares
Besoin d'aide ?