riprem

La cérémonie de réception de ces dons s’est tenue ce 10 Septembre 2023 à l’esplanade de la Chefferie Supérieure de Bangoulap en présence du Chef Supérieur Bangoulap, le Préfet du Ndé, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Bangangté représenté par son adjoint, une forte délégation des membres du Riprem avec à sa tête leur présidente, S.E. Mme Menchiargrup FKFTI Célestine KETCHA Epse Courtes.

A la différence des organisations à but non lucratif, le Réseau International des Princesses et Reines Mères (RIPREM) se démarque des autres par la portée de ses actions sur le terrain. Cette association devenue une ONG grâce à ses prouesses réalise et concrétise ce qui est inscrit sur sa feuille de route. L’école maternelle de Sagna dans le groupement Bangoulap a reçu de cette organisation un important don en équipement qui va certainement améliorer le cadre d’apprentissage des tous petits qui marquent leurs premiers pas sur le chemin de l’école. Ce don constitué de 25 tables et 100 chaises reçu par le Roi des Bangoulap fait partie des projets inscrits dans le plan d’action du Riprem s’agissant particulièrement du groupement Bangoulap.

Pour la petite histoire, l’ ONG RIPREM a doté ses treize CAUCUS du département d’un fond d’égale valeur, destiné au financement du projet qu’ils ont choisi de réaliser au cours de cette année budgétaire dans leur village. C’est ainsi que le Caucus Bangoulap sous la présidence de Dja Maveu Nzia Batonga Felicite, par ailleurs Présidente Aremba , a choisi avec l’approbation du Souverain Bangoulap , la fabrication des tables bancs pour l’Ecole Maternelle de Sagna , d’ailleurs remise sur pied grâce à un don personnel de Menchiargrup FKFTI, promis alors qu’elle était encore Maire de Bangangte.
Le Caucus Bangoulap, est le premier des treize caucus RIPREM du Nde à réaliser son premier projet. C’est ce qui explique la totale satisfaction de la présidente du RIPREM , qui n’a pas tari d’éloges à son endroit , en la qualifiant de Reine Dynamique, professionnelle et compétente .
Mme Batonga lors de son allocution , a annoncé que la deuxième phase de l’exécution de la dotation budgétaire de son caucus aura lieu en novembre prochain , avec l’installation de deux moulins destinés à écraser les graines sèches et les vivres frais.
C’est alors qu’intervient le Président du Comité de Développement de Bangoulap, Mbeu NGOUNOU Benjamin qui a déjà attribué un local , et va se charger de sa préparation.
Selon la Responsable du caucus Bangoulap, cet objectif a été atteint et finalisé, grâce à la contribution des autres reines mères Bangoulap qui jouent chacune un rôle important et plus particulièrement, la Conseillère AREMBA , Dja Maveu YIMGA -Wandji KAMBIWA, qui n’a cessé d’être à ses côtés, aussi bien pour la direction du groupe Aremba que pour le travail du caucus Bangoulap avec ses conseils judicieux et constants.

D’après l’allocution de la Présidente, Mme la Ministre, l’ONG Riprem a pris l’engagement d’œuvrer dans les chefferies mais aussi aux côtés des mères. Le Riprem a engagé la phase 2 de son projet d’électrification en énergie solaire. Cette étape concerne les chefferies supérieures de Batchingou, Bangang-fokam, Bangoua, Bahouoc et Bagnoun. Promesse a été faite par elle de répondre favorablement à certaines doléances posées par le président du comité de développement de Bangoulap, Pr. Ngounou Ngantcha Benjamin. Le RIPREM se bat aux côtés des 13 chefferies du Nde pour leur progrès à travers notamment, l’électrification solaire des chefferies qui est aujourd’hui une réalité pour ceux qui en sont déjà dotés, donc Bangoulap fut la première.

Le Roi des Bangoulap toujours préoccupé par le développement de Bangoulap a remercié les dames du Riprem non sans égrainer le chapelet des actions posées par cette organisation en faveur de sa communauté. De l’éclairage de la chefferie supérieure de Bangoulap, en passant par la riposte au covid 19 et aujourd’hui c’est l’école maternelle qui bénéficie du Riprem, le Roi a prié les ancêtres de Bangoulap de bénir le Riprem et de lui accorder longue vie. Reconnaissant, il a magnifié avec des mots justes ce que le Nde a profité de leur existence depuis leur naissance en 2018.

Le Riprem tient son assemblée générale tous les mois de décembre de chaque année. C’est à ce moment précis que le bilan annuel est arrêté et jugé, d’une part et d’autre part, le programme des activités et des projets pour l’année suivante sont aussi connus. Pour terminer son propos, S.M Yonkeu Jean, Chef Supérieur et Roi des Bangoulap a souhaité que le Riprem continue à être un partenaire idéal pour le développement de Bangoulap.

Share and Enjoy !

Shares

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d'aide ?