Le premier Maire de la ville de Nkongsamba était un allogène: Un prince de Bazou. Celui qui lui a succédé à la tête de la Mairie de Nkongsamba, Maurice Gambo était quant à lui originaire de Bangou dans l’Ouest Cameroun.
Très peu de personnes le savent mais Nkongsamba a longtemps été la 3ème ville du Cameroun (après Douala et Yaoundé). En 1955, les villes de Yaoundé, Douala et Nkongsamba sont transformées en Communes de plein exercice par la loi du 18 novembre 1955.
Daniel Kemajou, prince de Bazou, département du Nde dans la région ouest du Cameroun, digne fils du Ndé est élu tout premier Maire de Nkongsamba le 18 novembre 1956 lors des toutes premières élections municipales organisées au Cameroun.
Daniel Kemajou est un personnage qui a profondément marqué l’histoire du Cameroun mais qui est oublié. Il a été le premier élu Président de l’Assemblée Législative du Cameroun ( ALCAM). C’est l’homme qui a manœuvré pour demettre André Marie Mbida de son poste de Premier Ministre. C’est l’homme du “Non” Au pleins pouvoirs à Ahmadou Ahidjo en 1959.
Son opposition contre la dictature d’Ahidjo lui faudra la prison. Et il décédera dans un relatif anonymat en 1984.
A l’heure du débat sur les origines des maires des grandes villes du Cameroun, il est important de rappeler que des “allogènes” ont été maires de grandes villes au Cameroun et cela s’est bien passé.
Les deux premiers maires de Nkongsamba n’étaient pas autochtones de souche.
Arol KETCH – 04.09.2021
Rat des archives – Fourmi Magnan égarée